Depuis le 01.01.2024, les adaptations de la législation cantonale sur la détention des chiens (LDCh) obligent les personnes voulant acquérir un chien pour la première fois, ou 10 ans après leur dernier chien, à suivre un cours théorique, ceci avant l’adoption ou l’achat du chien. Le cours théorique dure 5 heures au minimum, est proposé par un éducateur ou une éducatrice canin agréé.e par le SAAV. Les personnes qui ont suivi le cours complet reçoivent une attestation de participation. Cette attestation permettra au futur propriétaire de chien de s’annoncer à sa commune pour obtenir un numéro AMICUS obligatoire pour pouvoir enregistrer le chien dans la banque de données AMICUS. Le chien nouvellement acquis doit y être enregistré dans un délai de 10 jours. Ensuite, le duo chien/propriétaire a 18 mois pour passer l’évaluation  l’évaluation pratique de conductibilité.

Toutes les infos sur https://www.fr.ch/vie-quotidienne/animaux-de-compagnie/nouveau-detenteur-ou-nouvelle-detentrice-de-chiens


Cours théoriques

Nous avons le plaisir, en collaboration avec Emilie Cudré Mauroux et Nancy Grandjean, de vous proposer les 5 heures de théorie selon la répartition suivante :

  • 3 heures de théorie en salle
  • 2 heures de théorie sur terrain avec de vrais binômes humains-chiens




Plus d’informations

Télécharger le flyer : Les étapes pour l’acquisition d’un nouveau chien


Evaluation de conductibilité

Davantage d’informations suivront prochainement.