Comment choisir un chiot dans la portée ?

Afin de sélectionner votre chiot au sein d’une portée, pensez à effectuer une visite chez l’éleveur lorsque les petits ont 5 à 6 semaines. Vous pourrez ainsi observer la portée au complet et faire votre choix.

Puis vous retournerez chercher votre futur compagnon lorsqu’il aura 3 mois et qu’il sera prêt à quitter sa mère. Lors de la visite intermédiaire où vous allez choisir votre chiot, essayez, dans la mesure de vos moyens, de vous assurer que les chiots sont en bonne santé. Prenez les chiots un par un et examinez-les de manière approfondie.

Les critères de santé

  • Les déplacements : un chiot sain ne boîte pas. Lorsqu’il est éveillé, il doit être vif et joueur (l’isolation et la prostration dans un coin sont peut-être les signes d’un animal malade ou dépressif). Accroupissez-vous et appelez les chiots, ils doivent venir vers vous par curiosité.
  • Les yeux doivent être secs et propres, sans croûtes ou pus, sans rougeur ni traînée de larmes.
  • Les oreilles : l’intérieur doit être bien propre, sans croûte, saletés, ni odeur nauséabonde. Attention à la gale d’oreilles très fréquente dans les élevages.
  • Le nez doit être humide et frais et ne doit pas couler.
  • La vue et l’audition : vérifiez que votre futur compagnon suit des yeux votre main ou un jouet en mouvement et qu’il réagit au claquement des doigts.
  • La peau en général : le poil doit être fourni et luisant, sans croûtes, pellicules ou boutons. Attardez-vous sur la peau du ventre, sans rougeur ni plaies, principalement au niveau de l’ombilic : si vous sentez une masse molle qui dépasse du nombril, cela peut être dû à une hernie ombilicale (petit orifice dans les muscles du ventre qui ne s’est pas fermé à la naissance et qui nécessitera peut être une intervention chirurgicale).

Si vous souhaitez plus tard faire confirmer votre chien (c’est à dire le faire passer devant un jury qui déterminera s’il est bien conforme aux critères de sa race), assurez vous à l’achat de deux éléments qui sont rédhibitoires :

  • Le prognathisme : la mâchoire inférieure est légèrement plus longue que la mâchoire supérieure, les incisives inférieures sont placées avant les incisives supérieures. Cela entraîne la non confirmation du chien.
  • La cryptorchidie chez le mâle : un seul testicule est palpable, le deuxième est resté « coincé » plus haut dans

l’abdomen. Parfois le deuxième testicule descend plus tard, mais si votre désir est d’avoir un chien d’exposition, il vaut mieux s’abstenir.

Pour en savoir plus sur les vices rédhibitoires du chien, consultez notre fiche conseils. Les critères de comportement

A partir de 5 semaines, les chiots commencent à s’éveiller, à jouer et à acquérir progressivement leur caractère adulte.

Voici quelques tests qui vous permettront de déceler le type de caractère de votre chien :

  • Dominant ou dominé : regardez votre chiot agir au milieu de la portée, puis mêlez-vous au jeu (avec une balle ou autre jouet). Un futur dominant sera celui qui tente d’être le premier, qui empêche les autres de participer, voire qui montre déjà de l’agressivité. Un tel chien aura besoin d’un maître autoritaire qui saura prendre en main son dressage. Un « dominé » sera le dernier de la bande, n’osant pas se mêler aux autres. Il jouera plus volontiers si on l’isole du reste de la portée. Ce sera un chien beaucoup plus calme et docile, idéal avec des enfants.
  • Test de soumission : attrapez le chiot par la nuque et immobilisez le dos au sol. Un chiot équilibré va tenter de se débattre quelques secondes, puis s’arrêter de bouger. Un chiot qui n’accepte pas cette position et cherche à mordre sera un dominant qui ne supportera pas la contrainte. Un futur dominé sera au contraire totalement passif et ne cherchera pas à se dégager.

 

Attention, le terme « dominé » ne signifie pas que le chien n’aura pas de personnalité, mais plutôt qu’il aura un caractère facile et adaptable, ce qui ne l’empêchera pas d’être un bon gardien. C’est la notion de « dominant » qui

signifie un caractère fort voire agressif. En présence de jeunes enfants, nous vous recommandons de choisir un chiot plutôt avec un caractère de « dominé ».

 

Choisir son nom

Accueillir son chiot

>>Origines du chien…
=>Comment choisir son chiot
>>L’Indispensable Propreté
>>Alimentation
>>!!! Toxiques
>>Soins
>>Développement
>>Socialisation
>>L’équation pour occuper intelligemment votre chien et des jeux
>>Voyages
>>Pension
>>Vieillesse
>>Liens